École de musique,

orchestre et festival

des Coquelicots réfocaliens

Historique

Un peu d'histoire

L’association fut officiellement créée le 13 janvier 1962 sous l’impulsion de Pierre Rullière, Jean Chaillot, alors maire de Roiffieux, de René Chalendard, Gabriel Brialon et Pierre Arnaud conseillers municipaux. L'idée était de créer une société qui permettrait d'apprendre la musique aux jeunes.

Il existait auparavant à Roiffieux la Clique Indépendante, patronnée par les Sapeurs Pompiers, qui fut animée à l’origine, à la fin des années 40, par monsieur le Curé Vaux, Emile Mouton et Louis Julliat puis par Jean Chalavoux et Camille Royer. Cette société était composée de clairons, clairons basses et tambours. La Clique fut intégrée à la nouvelle association et la plupart de ses membres firent partie des Coquelicots qui comptèrent une cinquantaine d’adhérents la première année.

Le premier bureau fut composé de: Philippe Ricard, président ; Gabriel Brialon et Louis Julliat, vices-présidents ; Pierre Arnaud, secrétaire, Louis Royer : secrétaire adjoint , Robert Cros : trésorier et James Misery trésorier adjoint. La direction et la formation des musiciens étaient assurés par Pierre Rullière.

L’objet principal de l’association fut d’encourager l’instruction musicale (solfège et instruments) et de participer aux différentes cérémonies et manifestations de la commune et alentour. La première sortie eu lieu à l'occasion des cérémonies du 11 novembre 1963. Il existe donc deux structures : l’école de musique et l’orchestre.

Dans la période faste des années 70, sous la présidence de Marcel Chaillot, les Coquelicots accompagnèrent les Majorettes d’Annonay dans leurs nombreuses prestations.
Aujourd’hui, après quelques années difficiles, les Coquelicots connaissent un renouveau. Les effectifs augmentent, notamment à l’école de musique.


Vous trouverez ci-dessous des photos des Coquelicots mais aussi de la Clique dans les années 50. Certaines de ces photos proviennent des Albums Broutechoux.
Mentions Légales | Plan du Site
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetValid XHTML 1.0 Transitional